Le Laboratoire de Géo-Environnement (LGE), agrée en 2007, est domicilié à la Faculté des Sciences de la Terre, de Géographie et de l’Aménagement du Territoire de l’Université des Sciences et Technologie Houari Boumediene (FSTGAT-USTHB).
Activités :
- Mobilisation de la ressource en eau, gestion, protection et maîtrise de son évolution dans les différents milieux où elle circule.
- Modélisation et Simulation de l’écoulement et de la propagation de la pollution dans les milieux naturels.
- Étude des facteurs liés à l’érosion et à la submersion de la côte et cartographie automatique des zones à risques.
- Détermination et cartographie des zones à fort potentiel géothermique en Algérie du Nord.
Thématiques traitées :
- Origine des eaux souterraines dans le zones semi arides et arides ; origine de leur minéralisation ; localisation des aires de réalimentation et détermination du mécanisme et du taux de recharge.
- Exploration, exploitation et gestion quantitative et qualitative des eaux des aquifères côtiers de l’Algérie centrale.
- Évaluation et cartographie des potentialités géothermiques de l’Algérie du Nord.
- Étude du phénomène de l’érosion côtière et de submersion marine ; protection des côtes à travers des méthodes d’ingénierie durables ; développement de méthodes basées sur l’IA pour l’étude de la dynamique côtière ; développement de nouvelles techniques de mesure et d’observation des phénomènes côtiers.
Moyens techniques et scientifiques :
Laboratoire d’hydrochimie, Mesures paramètres physico-chimiques in-situ, granulomètre Laser, Résistivimètre, Sondes piézométriques, Appareil auscultation forages.s techniques et scientifiques :