Equipe 1 

Submitted by site_lge on Tue, 07/06/2021 - 11:51

Equipe 1

Hydrologie-Hydrogéologie, modélisation et gestion des ressources en eau

L’importance de la ressource en eau confère à celle-ci une dimension économique et sociale essentielle. Elle nécessite une action spécifique associant l’ensemble des acteurs de la société. Or de nombreux projets sont souvent confiés à des bureaux d’études qui n’ont pas toujours prouvé leur efficacité et qui font souvent appels à des consultants universitaires. L’action directe des chercheurs dans ce domaine n’a que trop tardé.

Notre projet a pour objectif principal de créer des partenariats entre la recherche publique et universitaire, les industriels et les gestionnaires, avec pour perspectives :

  • La mobilisation de la ressource en eau, sa gestion, sa protection et de manière plus générale la maîtrise de son évolution dans les différents milieux où elle circule (poreux, fissurés).
  • L’étude prévisionnelle et la prévention sur l’impact de l’eau sur le milieu environnemental.
  • La simulation par modèles de l’écoulement et de la propagation de la pollution dans les milieux naturels.
  • L’exploitation de données de la géologie structurale et régionale pour préciser les configurations des aquifères.
  • L’étude des facteurs liés aux inondations (crues, glissements de terrains…) dans le but d’aboutir, à long terme, à la cartographie automatique des zones à risques.

Face à la demande croissante en eau, le recours à l’exploitation intensive des nappes est devenue chose courante et la même question revient inexorablement aux hydrogéologues : les ressources exploitées, sont-elles renouvelables ? Si oui, comment et à quel taux ? Ce problème se pose avec une plus grande acuité en zones arides et semi-arides où les méthodes d’investigations classiques pour l’établissement de bilans hydriques sont difficiles à mettre en œuvre et donnent parfois des résultats contradictoires.

L’utilisation des isotopes de l’environnement contribue alors à répondre à ce type de problème, en améliorant la connaissance des mécanismes de recharge et de la dynamique des aquifères. Cette solution alternative consiste à employer les méthodes de traçage naturel qui permettent de suivre le mouvement de l’eau en tout point du cycle hydrologique et en particulier dans les milieux fissurés où la continuité hydraulique ne peut être établie avec certitude.

MEMBRES

Chef d’équipe : HAOUCHINE Abdelhamid

Nom Prénom Grade Spécialité
HAOUCHINE Abelhamid Maître de Conférence A Hydrogéologue
HAOUCHINE Fatima Zohra Maître de Conférence A Hydrogéologue
CHIBANE Brahim Maître de Conférence A Hydrogéologue
METOUCHI Abdnaceur Maître de Conférence A Hydrogéologue
CHEDDAD Souhila Doctorante  
MEBARKIA Abelhafid Doctorant